Ecusson de la République et du canton de Genève


REPUBLIQUE
ET CANTON
DE GENEVE

Changer la couleur des liensDiminuer la taille du texteAugmenter la taille du texteImprimer la page
ge.ch
 
Ge.ch > Noms géographiques du canton de Genève

Noms géographiques du canton de Genève

Chemin du Chasselas

Evoque le cépage

Chemin du Chasselas

Description

Ce nom évoque un crû produit dans la région viticole proche (lieu-dit: Le Vignoble).

Le chasselas est un cépage blanc ayant une certaine renommée. Dans le canton suisse du Valais, il est connu sous le nom de fendant en raison de ses grains qui se fendent sous la dent. Le chasselas est cultivé dans de nombreux vignobles européens, principalement comme raisin de table. On peut en obtenir un vin sec et léger, de couleur jaune clair, parfois perlant (c'est-à-dire très légèrement pétillant). Dans les bonnes régions viticoles de Suisse romande, le chasselas produit des vins fins, puissants et corsés, longs en bouche et très marqués par le terroir.

En Suisse, le chasselas fut pendant de nombreuses années le principal cépage cultivé. Il est apprécié à l'apéritif ou pour accompagner les mets au fromage typiquement suisses, tels que la fondue ou la raclette. Depuis les années 1980, il est en perte de vitesse au profit du pinot gris, du chardonnay et surtout des cépages rouges, dans les régions où il produisait des vins d'apéritif légers et sans réelle personnalité. Il est vrai que la production de vin, en Suisse romande notamment, s'est très diversifiée. On trouve pas moins de cinquante-quatre cépages différents (blanc ou rouge). Dans les grands crus de Féchy, Mont-Sur-Rolle, Epesses, Dézaley, Calamin, Yvorne ou Aigle, le chasselas reste le cépage roi.

Voir également l'histoire du chasselas sur www.chasselas.ch

Définition de l'Arrêté du Conseil d'Etat

à l'artère, sans issue, partant de la route du Lac et desservant un lotissement de villas. Ce nom évoque un crû produit dans la région viticole proche (lieu-dit: Le Vignoble). Cette dénomination entrera en vigueur le 1er juillet 1980.

Anecdotes

Carte