Ecusson de la République et du canton de Genève


REPUBLIQUE
ET CANTON
DE GENEVE

Changer la couleur des liensDiminuer la taille du texteAugmenter la taille du texteImprimer la page
ge.ch
 
Ge.ch > Noms géographiques du canton de Genève

Noms géographiques du canton de Genève

Chemin des Tattes

Une tatte signifie terre inculte.

Chemin des Tattes

Description

Nom de lieu-dit que l'on retrouve presque dans chaque communes, parfois même à deux ou trois endroits différents.

Une tatte est un sol de très faible rapport, une teppe avec broussailles et herbe sur rocher ou gravier; en patois, "tata" signifie terre inculte.

A "Collonge-Bellerive", les Tattes s'étendaient au midi du chemin du même nom qui les séparait du mas des Gotettes. Au levant, le terroir touchait à celui de l'Ecarlat, et, au midi, aux pâturages de la communauté de Vésenaz (sur une partie desquels s'élève aujourd'hui l'école de la Califonie). Côté couchant, on trouvait les près de Ruth qui allaient jusqu'à la route de Thonon.

Le nom des Tattes apparaît dès 1572 dans un acte notarié; auparavant, ces parcelles semblent avoir fait partie d'un terroir plus vaste appelé Les Prés de Ruth. Dès la fin du XVIe siècle, les Près de Ruth ne désignent plus que les terrains bordant la route de Thonon, entre les chemins des Tattes et de la Pierreuse.

A noter encore que l'actuel chemin des Tattes formait autrefois une partie du "chemin de Collonge à Bonvard", voie qui fut coupée, au siècle dernier, par la construction de la route de la Capite et de celle de Thonon.

Définition de l'Arrêté du Conseil d'Etat

chemin communal, cadastre, feuilles 20 et 21 ; extrémités : route de Thonon entre les parcelles 6458 et 1685, route de la Capite entre les parcelles 817 et 6751.

Anecdotes

Les Tattes sont un lieu-dit à Vernier et un cours d'eau affluent du Rhône à Onex.

Carte