Ecusson de la République et du canton de Genève


REPUBLIQUE
ET CANTON
DE GENEVE

Changer la couleur des liensDiminuer la taille du texteAugmenter la taille du texteImprimer la page
ge.ch
 
Ge.ch > Noms géographiques du canton de Genève

Noms géographiques du canton de Genève

Chemin des Rousses

Lieu-dit

Chemin des Rousses

Description

Chemin communal longeant les vignes reliant la route de Collex à la route du Saugy. Le plan de 1720 le nomme ainsi « chemin tendant de Gentod a Vallavrens, appelée la voye des Rousses ». Tiré d’un lieu-dit de plusieurs parcelles nommées ainsi sur le plan de 1720. Quant à la signification, elle est difficile à trouver, peut-être qu’à cet endroit on trouvait une terre « rousse » ou alors comme nous l’indique le dictionnaire savoyard, le terme « roussette » désignait un cépage blanc renommé ou alors « rousâ » herbe qui croit après la seconde fenaison ?

Le relevé de 1811, l’appelle simplement « chemin de Genthod à la maison du Sieur Ducoster, sur la frontière méridionale de la commune à partir de l’embranchement de la route du Saugy, se dirigeant du nord au sud, sur une longueur de 550m. et large d’environ 5 m. Et dans les observations: chemin peu fréquenté qui suffit au besoin et en très bon état ». Peu fréquenté en effet, car il menait au « domaine Maurice », élevé au début du XVIIIe siècle.

Dans les années 1890, il est parfois aussi mentionnés dans les registres du Conseil sous « chemin de la Moudrie ». Il est intéressant de signaler qu’en creusant les fondements de la maison de Régny (nommée la Moudrie) on a découvert une cippe funéraire, datant de l’époque romaine, avec un fragment d’inscription, qui est déposé actuellement au musée de Genève.

Définition de l'Arrêté du Conseil d'Etat

partant de la route de Collex et aboutissant à la route du Saugy

Anecdotes

Carte