Ecusson de la République et du canton de Genève


REPUBLIQUE
ET CANTON
DE GENEVE

Changer la couleur des liensDiminuer la taille du texteAugmenter la taille du texteImprimer la page
ge.ch
 
Ge.ch > Noms géographiques du canton de Genève

Noms géographiques du canton de Genève

Chemin des Poiriers

Fait référence à l'arbre qui produit les poires.

Chemin des Poiriers

Description

Le poirier est un arbre fruitier que l'on cultive depuis la plus haute Antiquité. Son bois, au grain fin et serré, presque jamais attaqué par les vers, est très recherché pour la gravure et la sculpture: teint en noir, il ressemble beaucoup à l'ébène. Avec les fruits du poirier sauvage, on avait autrefois coutume de faire du vin cuit et du cidre, légèrement acide. Dans les vergers les poires précoces apparaissent généralement sur le côté de l'arbre orienté vers le levant, tandis que les tardives, dites poires d'hiver, préfèrent l'exposition du midi.

Généralités: de taille moyenne, peut atteindre 20 m de hauteur. Du poirier commun, utilisé en porte-greffe, découle ses nombreuses variétés, cultivées pour leurs fruits. 

Feuilles: limbe ovale à arrondi, finement denté, pétiole de même taille pouvant aller de 2 à 8 cm. Dessus vert sombre et luisant.

Fleurs: réunies par 3 à 9, en corymbe, blanches rarement rosées, de 2 à 4 cm de diamètre. Étamines nombreuses, pistil formé de 5 styles libres jusqu'à la base, contrairement au pommier.

Fruits: en forme de poire mais parfois assez arrondi, couleurs jaunes, brunâtres ou rouges selon les variétés. Les fruits peuvent aller de 4 grammes à un kilogramme par pièce en fonction des variétés.

Anecdotes

http://www.ville-geneve.ch/themes/environnement-urbain-espaces-verts/arb...

  • Il existe plusieurs centaines de variétés de poires, regroupées en fonction de leur saison de maturation: poires d'été, d'automne...

Carte