Ecusson de la République et du canton de Genève


REPUBLIQUE
ET CANTON
DE GENEVE

Changer la couleur des liensDiminuer la taille du texteAugmenter la taille du texteImprimer la page
ge.ch
 
Ge.ch > Noms géographiques du canton de Genève

Noms géographiques du canton de Genève

Chemin des Mines

Evoque les galeries des anciennes fortifications

Chemin des Mines

Description

Sur le plan Mayer de 1788, ce terrain porte le nom de «Champ de la Mine» que l'on retrouve dans plusieurs actes et de nouveau sur le plan français de 1812.

A cet emplacement des fortifications de la banlieue de Cornavin, on a retrouvé un souterrain, datant sans doute de la fin du XVIIIe siècle, car ce nom de «mine» le désigne implicitement, non pas que ce soit effectivement une mine, mais parce que ces sortes de galeries étaient souvent chez nous qualifiées ainsi.

Images

Définition de l'Arrêté du Conseil d'Etat

Avenue BLANC / sans issue

Anecdotes

  • Une contribution sur le présent wiki collaboratif propose une autre version quant à la dénomination de cette voie. En effet, Monsieur Eugène Fayolle, 1864-1930, originaire de La Motte d'Aveillans en Isère, était directeur des mines de charbon de La Mure (38) et aurait été nommé représentant des mines de charbon de La Mure pour la Suisse et serait venu s'installer à Genève. Son bureau était dans un petit chemin sans nom qu'il aurait baptisé avec le facteur de​ Sécheron et le maire en nommant cet endroit chemin des mines vu qu'ilétait directeur des mines.
    Contribution 2018-01-23

Carte