Ecusson de la République et du canton de Genève


REPUBLIQUE
ET CANTON
DE GENEVE

Changer la couleur des liensDiminuer la taille du texteAugmenter la taille du texteImprimer la page
ge.ch
 
Ge.ch > Noms géographiques du canton de Genève

Noms géographiques du canton de Genève

Chemin des Mésanges

En référence à cet oiseau, la mésange, présent dans la région genevoise

Chemin des Mésanges

Description

Les mésanges occupent une place importante parmi les passereaux de nos régions tant par le nombre d'espèces et leur abondance que par leur présence en toute saison. Elles jouissent d'une grande popularité grâce aux facilités que l'on a à les attirer sur les fenêtres et sur les bancs des jardins publics. On dénombre à Genève au moins six espèces de mésanges dont les caractères et le mode de vie offrent une grande similitude.
Les besoins nutritifs de ces petits oiseaux sont si considérables qu'ils dominent toute leur existence, les obligeant à être sans cesse en mouvement, à la recherche de nourriture. Essentiellement insectivores pendant l'été, les mésanges se mettent à la recherche de graines dès l'automne; plusieurs espèces ont même pris l'habitude d'en cacher le surplus afin d'assurer une partie de leur subsistance hibernale.
Pendant l'hiver, les mésanges sont cavernicoles, c'est-à-dire qu'elles passent la nuit, isolées dans un trou, engourdies dans un profond sommeil. Durant la journée, elles viennent volontiers rechercher auprès des hommes la nourriture dont elles ont besoin.

Anecdotes

Carte