Ecusson de la République et du canton de Genève


REPUBLIQUE
ET CANTON
DE GENEVE

Changer la couleur des liensDiminuer la taille du texteAugmenter la taille du texteImprimer la page
ge.ch
 
Ge.ch > Noms géographiques du canton de Genève

Noms géographiques du canton de Genève

Chemin des Carats

relatif au mot CARAT

Chemin des Carats

Description

Le mot CARAT ou KARAT (n.m. de l'italien CARATO, probablement de l'arabe QUIRAT et du grec KERATION) désigne les graines que conteinnent les fruits du CAROUBIER, les CAROUBES ou CAROUGES (n.f. de l'arabe KARRUBA).
Cette appelation n'a pas été étrangère au séjour que cet arbre a fait sur nos armoiries et à la désignation de la rue des CAROUBIERS (en 1885, cf CAROUGE, origine du nom de ses rues de R. Zanone) alors même que cette essence n'est pas compatible avec notre climat.
Le CARAT qui a la propriété d'avoir un poids régulier et constant de 0,2055 g. servait d'unité de mesure aux marchands dans les bazars de l'antiquité pour déterminer le poids des diamants et autres pierres précieuses (le CARAT métrique vaut aujourd'hui 2 dg).
Le titre en CARATS pour l'or indique la pureté relative de l'alliage, l'or fin étant appelé 24 carats.
Ainsi un bijou en or 18 carats contient 18 parts d'or sur 24, le reste est consituté par un autre métal, cuivre ou argent qui sert à augmenter la dureté de l'or trop ductile à l'état pur. Cette proportion est également indiquée en o/oo, dans le cas sus-mentionné 75% = 750.

Définition de l'Arrêté du Conseil d'Etat

à l'artère sans issue, cheminement piétonnier, parant du n°3 de la rue des Caroubiers. Cette dénomination entre en vigueur le 1er juin 1992.

Anecdotes

Le carat (symbole ct) est une mesure de pureté de métaux précieux tels que l'or.

Carte