Ecusson de la République et du canton de Genève


REPUBLIQUE
ET CANTON
DE GENEVE

Changer la couleur des liensDiminuer la taille du texteAugmenter la taille du texteImprimer la page
ge.ch
 
Ge.ch > Noms géographiques du canton de Genève

Noms géographiques du canton de Genève

Chemin de Trèfle-Blanc

Cette dénomination rappelle le nom donné au premier immeuble construit en ce lieu.

Chemin de Trèfle-Blanc

Description

Cette dénomination rappelle le nom donné au premier immeuble construit en ce lieu ou, selon essai de toponymie de Plan-les-Ouates, en rappelle de la construction projetée d'un trèfle autoroutier reliant la route Blanche.

Images

Définition de l'Arrêté du Conseil d'Etat

à l'artère, située à la hauteur du n° 65 de la route de Saint-Julien, et conduisant aux voies d'accès à la route nationale, SN 1a (contournement de Plan-les-Ouates). Cette dénomination rappelle le nom donné au premier immeuble construit en ce lieu.

Anecdotes

  • Dans les années 50, les autorités avaient envisagé dans leurs plans qu'à cet endroit, l'autoroute Blanche dont le trajet était en discussion entre la France et la Suisse, croiserait une autre route (celle de St-Julien?) en dessinant un trèfle à 4 boucles qui reçut la dénomination de "Trèfle de la Route Blanche". Mais bien vite on l'abrégea en simple "Trèfle blanche", après l'abandon du projet initial de faire passer l'autoroute à cet endroit. Le terrain ainsi libéré fut récupéré par des architectes qui élevèrent au début des années 60, un immeuble de 10 étages  qu'ils baptisèrent "Trèfle blanche".
    Appellation adoptée par les habitants et leurs enfants au grand désespoir de Monsieur Paul Pulh,  le régent principal de l'école primaire. Ce dernier intervint alors vigoureusement pour que l'accord entre le nom masculin et son adjectif soit respecté comme on l'enseignait en classe:. Par conséquent l'immeuble ne devait pas échapper à la règle : c'est ainsi qu'il fut rebaptisé le "Trèfle blanc".
    Contribution: 2015.05.19

  • La création de la gare du Léman Express au Bachet-de-Pesay à modifié l'assiette du chemin de Trèfle-Blanc en 2017 (voir ACE du 1er novembre 2017).

Carte