Ecusson de la République et du canton de Genève


REPUBLIQUE
ET CANTON
DE GENEVE

Changer la couleur des liensDiminuer la taille du texteAugmenter la taille du texteImprimer la page
ge.ch
 
Ge.ch > Noms géographiques du canton de Genève

Noms géographiques du canton de Genève

Chemin de Pré-Rojoux

Chemin rectiligne reservé à l'usage agricole.

Chemin de Pré-Rojoux

Description

Partie d'une ancienne liaison tendue entre la région de Ville-la-Grand et celle de Veigy-Foncenex, le chemin de Pré-Rojoux offre, au passage de l'Abbaye, une alternative à l'actuelle route de Presinge. Réservé à l'usage agricole, le Pré-Rojoux possède un gabarit modeste et élève vers le ciel une impressionnante allée de chênes centenaires. Son parcours rectiligne est rythmé de décrochements latéraux, qui sont souvent le souvenir d'embranchements disparus.

En 1793, le domaine de l'Abbaye, donation du XIIe siècle des nobles de Presinge à l'abbaye d'Abondance, est acquis par la famille de la Rive. Il est alors successivement doté d'une cour, d'une allée tournée vers la route de Jussy, et de dépendance au style inspiré des fermes bernoises. Dans la première moitié du XIXe siècle, la route qui traversait le domaine est détournée en marge de la propriété, empruntant un tracé alternatif rendu possible par la construction d'un petit pont sur le nant du Paradis. On remarquera la belle arche surbaissée, dont le rouleau a été désaxé, sans doute pour éviter un dévouement supplémentaire au chemin.

Au nord, on peut encore deviner l'implantation de l'ancienne voie qui traversait le domaine. Elle est révélée par l'alignement de chênes naissant à proximité des terrains de tennis et s'incurvant pour tendre selon un angle très serré vers l'actuelle route de Presinge.

Définition de l'Arrêté du Conseil d'Etat

Il est donné le nom de chemin de Pré-Rojoux au chemin communal partant de la route de Presinge, desservant l'Abbaye et aboutissant également à la route de Presinge, au Nord-Est.

Anecdotes

Carte