Ecusson de la République et du canton de Genève


REPUBLIQUE
ET CANTON
DE GENEVE

Changer la couleur des liensDiminuer la taille du texteAugmenter la taille du texteImprimer la page
ge.ch
 
Ge.ch > Noms géographiques du canton de Genève

Noms géographiques du canton de Genève

Chemin de Machéry

Mot provenant du language de la région

Chemin de Machéry

Description

N'ayant trouvé aucune explication convaincante concernant le toponyme "machéry", nous pouvons néanmoins proposer deux hypothèses.
La première rapprocherait ce nom du verbe "mâchurer" (barbouiller, salir); en outre, on dit "mâchuron" en patois pour désigner les taches que les cuisiniers se font en travaillant à leurs marmites. Le parler local aurait alors transformé "mâchuron" en "machéry"...
Une seconde interprétation, qui nous paraît plus plausible par sa référence à la vie paysanne, ferait dériver "machéry" de "mache" (patois) ou de "macheron" (vieux français) et désignerait un tas ou pièce de bois.

Définition de l'Arrêté du Conseil d'Etat

(lieu-dit) à l'artère partant du chemin des Crêts-de-Pregny (Grand-Saconnex) et abouttissant au chemin du Joli-Bois (Pregny-Chambésy)

Anecdotes

  • Vers la fin du 19e, le début du 20e, le plateau qui s'appelle actuellement Machéry était un marais. En hiver, les enfants montaient de la ville pour y patiner. Mon grand-père se souvenait s'être fait plusieurs fois gronder pour y avoir été ! Le plateau s'appelait pendant longtemps "Tonkin".
    Contribution 2018-04-27

Carte