Ecusson de la République et du canton de Genève


REPUBLIQUE
ET CANTON
DE GENEVE

Changer la couleur des liensDiminuer la taille du texteAugmenter la taille du texteImprimer la page
ge.ch
 
Ge.ch > Noms géographiques du canton de Genève

Noms géographiques du canton de Genève

Chemin de la Plantée-du-Chêne

Une "planta'' était autrefois une vigne nouvellement plantée.

Chemin de la Plantée-du-Chêne

Description

L'étude des noms de lieux-dits réserve parfois des surprises. Pour qui connaît la Plantée-du-Chêne, il ne fait aucun doute que ce chemin tire son nom des magnifiques arbres qui le borde côté Genève. Or, il ne s'agit pas ici de chênes, mais de vignes !

Une "planta'' était autrefois une vigne nouvellement plantée. On trouve ainsi dans la commune différentes "plantées" : à Collonge, au-dessus du chemin de Bois-Caran, à Saint-Maurice, au nord du village, et ailleurs encore. Celle qui nous occupe s'étendait au-dessous du chemin du Petray, plus précisément au midi de la maison Geissler, et descendait jusqu'au chemin de Blemant. La parcelle, quatre poses de vigne, appartenait au début du XVlle siècle à Claude Duchêne, de Collonge. En 1620, un texte mentionne "la plantée qui fut de Duchesne". En 1730, lors de l'établissement du cadastre, la famille Duchêne était éteinte à Collonge et les géomètres, étrangers à la région, inscrivirent le nom comme ils l'entendirent : la plantée du chêne.

S'il est vrai que le chemin devrait s'appeler La Planté-Duchêne il est préférable d'utiliser l'orthographe actuelle, car les vignes ont disparu, mais les chênes sont toujours là.

Définition de l'Arrêté du Conseil d'Etat

du chemin de Pétray au chemin de Mancy

Anecdotes

Carte