Ecusson de la République et du canton de Genève


REPUBLIQUE
ET CANTON
DE GENEVE

Changer la couleur des liensDiminuer la taille du texteAugmenter la taille du texteImprimer la page
ge.ch
 
Ge.ch > Noms géographiques du canton de Genève

Noms géographiques du canton de Genève

Chemin de la Pie

En référence à l'oiseau

Chemin de la Pie

Description

Plusieurs éléments ont sans doute contribué à donner à la pie sa mauvaise réputation: son plumage d'une grande élégance par sa couleur noire et blanche, mais évoquant autour de ses yeux un masque de bandit, l'âpreté de son caractère et la discordance de son cri. Depuis l'Antiquité, où elle symbolisait l'envie et la présomption, la pie représente un oiseau néfaste dans la tradition occidentale qui lui attribue des défauts peu flatteurs, tels que la cruauté, la duplicité et la convoitise.
On lui attribue son caractère cruel en raison de sa manière de chasser, soit en fondant sur les proies aperçues à terre, en général de gros insectes et, à l'occasion, des petits mammifères, des oiseaux ou des lézards ou en les poursuivant au vol. Ses stratégies de chasse obligent la pie à se tenir de préférence sur des postes dominants, en terrain découvert.
La pie représente également la convoitise, par son attirance par tout ce qui brille et parce que plusieurs espèces ont coutume d'empaler leur butin sur les épines des buissons, cachant ainsi un véritable garde-manger.

Anecdotes

Carte