Ecusson de la République et du canton de Genève


REPUBLIQUE
ET CANTON
DE GENEVE

Changer la couleur des liensDiminuer la taille du texteAugmenter la taille du texteImprimer la page
ge.ch
 
Ge.ch > Noms géographiques du canton de Genève

Noms géographiques du canton de Genève

Chemin De-LA-FLÉCHÈRE

Pierre-Claude de la Fléchère

Chemin De-LA-FLÉCHÈRE

Description

Pierre-Claude DE LA FLÉCHÈRE est né le 7 février 1722 au château des Terreaux (dit aussi l'ancien Châtillon) situé sur la commune d'Etrembières.

Pierre-Claude de la Fléchère, qui réside encore au Châtillon, achète en 1770 la seigneurie de Sierne pour 2.600 livres. Il obtient de ce fait l'unification de ses terres et, par la grâce de Charles-Emmanuel III, l'érection du comté de Veyrier le 20 avril de cette même année. Entre-temps, il a déménagé et fait construire dès 1769 le château de Veyrier, une belle bâtisse rectangulaire abritant une quinzaine de salles. En 1772 il rénove l'église de Veyrier en bénéficiant d'une subvention de 4000 livres versées par le roi, puis il améliore les voies de communication et assèche les marais. Il fait enfin construire le pont de Sierne en 1782 pour enjamber l'Arve.

Son fils Claude-Marie-François, né en 1762, est maire de Veyrier et Etrembière de 1813 à 1816.

Définition de l'Arrêté du Conseil d'Etat

Il est donné le nom de chemin De-LA-FLECHERE au chemin sans issue, partant de la place de l'Eglise et qui desservira les nouveaux immeubles de la S.I. Renaissance, en souvenir de la famille des comtes de Veyrier.

Anecdotes

Carte