Ecusson de la République et du canton de Genève


REPUBLIQUE
ET CANTON
DE GENEVE

Changer la couleur des liensDiminuer la taille du texteAugmenter la taille du texteImprimer la page
ge.ch
 
Ge.ch > Noms géographiques du canton de Genève

Noms géographiques du canton de Genève

Chemin de l'Aulne

Référence à un arbre.

Chemin de l'Aulne

Description

L'aulne est un arbre commun de nos régions qui recherche les lieux humides et pousse le mieux au bord des rivières. Appelé aussi "verne", l'aulne fu, avec les chêne, le premier à constituer les forêts primitives qui recouvrirent l'Europe occidentale après la longue période glacière.

Généralités: genre comprenant une trentaine d'espèces d'arbres et d'arbustes à bourgeons écailleux et pédonculés.

Feuilles: caduques, alternes, simples et stipulées. Les bourgeons d'hiver sont souvent stipités.

Fleurs: unisexuées réunies sur un même individu. Les mâles sont de  minces chatons cylindriques pendants, réunis par 2 à 6. Les femelles sont des chatons courts, fasciculés ou solitaires. Les chatons, qui se forment en automne, fleurissent tôt au printemps, avant ou dès l'apparition des feuilles.

Fruits: akènes, les chatons femelles se développent en une sorte de cône ligneux rappelant le strobile de certains cyprès. Leurs écailles ligneuses et épaisses abritent des akènes aplatis, souvent munis d'une aile.

Images

Définition de l'Arrêté du Conseil d'Etat

Artère pricée partan du chemin des Verjus n°84 et desservant un lotissement de villas au bord de l'Aire, aboutissant au chemin des Verjus n°88

Anecdotes

  • Le bois d'aulne est très utilisé en lutherie, en particulier pour la fabrication des guitares.
  • Les Vénitiens utilisaient le bois d'aulne pour les fondements de leurs maisons et palais car, même immergé, il ne pourrit pas.
  • L'écorce de l'aulne, dont on peut tirer une couleur noire, était utilisée dès le Moyen Age par les chapeliers pour teindre le feutre des chapeaux.
  • Les feuilles d'aulne chauffées puis posées sur un lit chaque jour pendant une semaine, servaient à guérir le malade de ses rhumatismes.

http://www.ville-geneve.ch/themes/environnement-urbain-espaces-verts/arbres/projet-vive-arbres/decouvrir-arbres/aulne/

 

Carte