Ecusson de la République et du canton de Genève


REPUBLIQUE
ET CANTON
DE GENEVE

Changer la couleur des liensDiminuer la taille du texteAugmenter la taille du texteImprimer la page
ge.ch
 
Ge.ch > Noms géographiques du canton de Genève

Noms géographiques du canton de Genève

Chemin CHAPEAUROUGE

Evoque une vieille famille genevoise, connue pour ses nombreux magistrats, célèbres du XVIe au XVIIIe siècle.

Chemin CHAPEAUROUGE

Description

Famille originaire de Strasbourg, bourgeoise de Genève en 1468, qui a donné à la République de très nombreux magistrats. Ami, mort vers 1545 et Etienne (1500-1557), ont été artisans de l'émancipation genevoise de 1536 et de l'agrandissement du territoire des Franchises. Ami de Chapeaurouge (1627-1696), auditeur, conseiller, secrétaire de la Justice, syndic et premier syndic, chargé de mission auprès de Louis XIV, a acquis le domaine de Malagnou en 1680.
Revenons à Etienne de Chapeaurouge, qui fut trésorier, conseiller et plusieurs fois syndic de la République. Par sa charge d'ambassadeur à Berne puis après du roi de France, et surtout par sa position de chef du mouvement réformé, il fut l'un des artisans de l'instauration de la nouvelle religion à Genève, en 1536.
C'est sans doute Etienne de Chapeaurouge qui laissa son nom à Chêne-Bougeries puisque les accords auxquels il contribua en 1538 avaient permis d'agrandir le territoire des Franchises, en particulier dans la région entre l'Arve et la route de Chêne, en reportant la frontière genevoise à la Seymaz.
Cette famille s'éteignit à Genève au siècle dernier.

Définition de l'Arrêté du Conseil d'Etat

Part de la route de Florissant en direction nord-est, sans issue.

Anecdotes

Carte