Ecusson de la République et du canton de Genève


REPUBLIQUE
ET CANTON
DE GENEVE

Changer la couleur des liensDiminuer la taille du texteAugmenter la taille du texteImprimer la page
ge.ch
 
Ge.ch > Noms géographiques du canton de Genève

Noms géographiques du canton de Genève

Boulevard Emile-JAQUES-DALCROZE

En hommage Émile Jaques-Dalcroze, musicien suisse

Boulevard Emile-JAQUES-DALCROZE

Description

Émile Jaques Dalcroze (1865-1950), vaudois,originaire de Sainte-Croix, est né à Vienne où habitait sa famille qui vint s'établir à Genève huit ans plus tard. Il y fit tout son collège puis des études de lettres et de musique pendant lesquelles sont tempérament de musicien, de poète et d'humoriste en fit le grand homme de la société de Belles-Lettres.
Il continua ses études musicales à Vienne puis à Paris et revint s'établir à Genève où il fut nommé en 1892 professeur d'harmonie au Conservatoire, tout en se livrant à la composition musicale.
Il est l'inventeur de la méthode de "gymnastique rythmique", aujourd'hui répandue dans le monde entier. De 1910 à 1914, il l'enseigna à l'Institut de rythmique de Hellerau-Dresde construit spécialement pour lui mais dont l'activité prit fin au début de la guerre de 1914; cela le ramena à Genève où il dirigea l'institut de rythmique qui porte son nom et qui est seul habilité à délivrer les diplômes d'enseignement de la méthode. Comme compositeur, Jaques-Dalcroze a laissé une œuvre considérable : théâtre, opéras, musique de chambre, concertos et surtout ces monuments patriotiques que sont le "Poème alpestre", le " Festival vaudois", la " Fête de Juin", la "Fête de la Jeunesse et de la Joie", le "Feuillu".
Mais ce qui l'a rendu le plus cher au cœur du public, ce sont ces innombrables chansons populaires, rondes enfantines, aux mélodies simples et que chacun garde en mémoire et qui constituent un véritable folklore romand. Jaques-Dalcroze a reçu la bourgeoisie d'honneur de Genève le 21 novembre 1925.

Images

Définition de l'Arrêté du Conseil d'Etat

Secteur 001: 92. Boulevard Emile-JAQUES-DALCROZE (1865-1950, musicien genevois) Rond-Point de Rive / Boulevard des Philosophes

Anecdotes

Carte