Ecusson de la République et du canton de Genève


REPUBLIQUE
ET CANTON
DE GENEVE

Changer la couleur des liensDiminuer la taille du texteAugmenter la taille du texteImprimer la page
ge.ch
 
Ge.ch > Noms géographiques du canton de Genève

Noms géographiques du canton de Genève

Avenue Edmond-VAUCHER

En hommage à Edmond Vaucher, horticulteur et arboriculteur qui fonda l'École d'horticulture.

Avenue Edmond-VAUCHER

Description

Edmond Vaucher était un horticulteur et arboriculteur; il fonda et dirigea longtemps l'École d'horticulture aujourd'hui transférée à Lullier.

Après de nombreuses difficultés, il ouvrit en 1887 l'École, grâce à l'appui de la Société genevoise d'Utilité publique. Unique en son genre, l'École d'Edmond Vaucher attirait les apprentis jardiniers de toute la Suisse romande. L'institution se développa si bien que, en 1891, elle devient école officielle pouvant dès lors compter sur les appuis financiers de l'État; l'École d'Edmond Vaucher prit alors son nom actuel: <<École cantonale d'horticulture de Genève>>.

Elle fut entièrement rachetée par l'État en 1900, une année après la mort de son fondateur, qui avait lui-même engagé ces transactions. Le but de l'École d'horticulture étant de permettre à de jeunes jardiniers d'acquérir une formation horticole théorique, mais aussi pratique, l'institution de Châtelaine mit en valeur une grande parcelle en faisant un jardin admirable par la diversité et la quantité des spécimens d'arbres, de fleurs et de plantes de toutes sortes qu'on y trouvait.

Définition de l'Arrêté du Conseil d'Etat

Artère partant de l'avenue de Châtelaine et aboutissant à la route de Meyrin.

Anecdotes

Carte