Ecusson de la République et du canton de Genève


REPUBLIQUE
ET CANTON
DE GENEVE

Changer la couleur des liensDiminuer la taille du texteAugmenter la taille du texteImprimer la page
ge.ch
 
Ge.ch > Noms géographiques du canton de Genève

Noms géographiques du canton de Genève

Avenue de Tournay

En référence à un mot gaulois

Avenue de Tournay

Description

Deux éthymologies peuvent expliquer le nom de "Tournay": soit le terme gaulois de "toren" (colline) évoquant la topographie des lieux, soit le patronyme romain de "Turnius" indiquant le domaine de Turnius.

Le château de Tournay eut, au cours du Moyen Age, plusieurs propriétaires. A la fin du XVIe siècle, il fut acheté par la famille de Brosses, orginaire de Haute-Savoie. L'un des plus illustres seigneurs de Tournay, Charles de Brosses (1709-1777), était président du Parlement de Bourgogne. Cette homme éclairé entretenait d'étroites relations avec le monde philosophique de son siècle.

En 1756, il est introduit aux Délices, chez Voltaire. Les deux hommes s'apprécient mais restent distants, d'autant qu'ils ont bientôt une affaire à traiter ensemble: le philosophe, décidé à acheter le château de Tournay, s'engage en effet dans une longue transaction au terme de laquelle Charles de Brosses lui cède le domaine. A la mort de Voltaire, le château revint à la famille De Brosses qui l'occupa jusqu'en 1834.

Définition de l'Arrêté du Conseil d'Etat

(lieu-dit) à l'artère connue sous ce nom, partant du chemin de Machéry et aboutissant au chemin de Valérie.

Anecdotes

  • Visualisez l'image du Château de Tournay.
    Contribution 2017-03-10

Carte