Ecusson de la République et du canton de Genève


REPUBLIQUE
ET CANTON
DE GENEVE

Changer la couleur des liensDiminuer la taille du texteAugmenter la taille du texteImprimer la page
ge.ch
 
Ge.ch > Noms géographiques du canton de Genève

Noms géographiques du canton de Genève

Avenue de Bel-Air

Lieu-dit

Avenue de Bel-Air

Description

Plusieurs explications peuvent être données au nom de cet ancien lieu-dit. Laissant de côté celle qui voudrait qu'on respire à cet endroit un air particulièrement pur, on relève deux interprétations possibles. La première ferait de "Bel-Air" une forme francisée de "Belen", nom d'une divinité gauloise. Ces terres auraient donc constitué un lieu de culte gaulois, ce que la proximité de la Pierre-à-Bochet rendrait plausible (voir chemin de la Pierre-à-Bochet). La seconde interprétation ferait du nom de lieu-dit, une simple diffusion de celui de la place Bel-Air à Genève. Cette place aurait tiré son nom d'un incendie qui, au XVIIe siècle, fit disparaître le pont de l'Ile en faisant place nette, créant ainsi une belle aire... On sait que les terres du domaine de Bel-Air furent achetées à la fin du XVIIe siècle, par un notable de Genève; après avoir passé dans les mains de plusieurs familles genevoises, la campagne fut rachetée en 1892 par l'État de Genève qui y établit une clinique psychiatrique.

Anecdotes

  • Une explication du nom de "Bel-Air" est présentée dans le livre de W. Zurbuchen intitulé "Histoire du domaine de Bel-Air des origines à 1891", pages 105-108.

    En faisant des recherches avec l'auteur, j'ai retrouvé notion que lors de la construction de "l'asile de Bel-Air" des voies de chemin de fer avait été posées entre Chêne et le Domaine. (Approvisionnement en matériaux) Le CE Boissonnas avait donné son accord le 06.07.1897 pour conserver et développer cet axe de transport, mais suite à des problèmes avec le consortium propriétaire cette idée a été abandonnée et en 1901 l’État reprend à sa charge la réfection de l'avenue, en supprimant les voies.
    Contribution 2014-02-03

Carte