Ecusson de la République et du canton de Genève


REPUBLIQUE
ET CANTON
DE GENEVE

Changer la couleur des liensDiminuer la taille du texteAugmenter la taille du texteImprimer la page
ge.ch
 
Ge.ch > Noms géographiques du canton de Genève

Noms géographiques du canton de Genève

Avenue Cardinal-MERMILLOD

Cardinal Carougeois

Avenue Cardinal-MERMILLOD

Description

Gaspard Mermillod est né en 1824 à Carouge. Il est l'aîné des six enfants de Jacques Mermillod et Pernette Mégard, tous deux nés dans des familles d'agriculteurs du village de Bardonnex, à quelques kilomètres de la ville naissante de Carouge. La famille tient une boulangerie et une auberge. L’une des sœurs du père de Gaspard Mermillod était bénédictine. Un de ses frères est aussi devenu un religieux : Claude Mermillod dit père Alfred, né en 1830.

Après avoir été nommé, en pleine guerre du Sonderbund, curé de la seule paroisse catholique de Genève, il est au centre d'une polémique entre le Saint-Siège et les autorités fédérales suisses concernant la restauration d'un évêché catholique dans la cité de Calvin ; Pie IX ayant érigé un vicariat apostolique à Genève, dont il avait confié la charge à Gaspard Mermillod qui devient alors évêque de Lausanne et Genève. Ce dernier est exilé plusieurs années hors de Suisse. Les relations s'apaisèrent avec l'élection de Léon XIII qui renonça au vicariat apostolique de Genève.

Mermillod est surtout un acteur majeur dans l'histoire de la Doctrine sociale de l'Église. Encouragé par son ami René de La Tour du Pin, il fonde l'Union sociale d'études catholique et économiques, appelée aussi Union de Fribourg, où se retrouvèrent quelques-uns des plus grands noms du catholicisme social de l'époque et dont les travaux sur la "question sociale" constitueront la base de l'encyclique de Léon XIII Rerum Novarum.

En 1889, Mermillod apporte son appui à la fondation d'une faculté de théologie catholique à Fribourg. Mais il échoue cependant à en faire université catholique "libre" placée sous l’égide épiscopale, selon le modèle des instituts catholiques français. L'université de Fribourg est en effet contrôlée par l'État, selon le projet du fribourgeois Georges Python, alors Directeur de l’instruction publique du canton. C'est un membre de l'Union de Fribourg, Gaspard Decurtins, qui est chargé du recrutement des premiers professeurs.

Mermillod est créé cardinal par Léon XIII en 1890 au titre de Santi Nereo e Achilleo, devenant ainsi le second cardinal suisse, trois siècles après Matthieu Schiner. À cette occasion, une brasserie de Fribourg donne à ses bières le nom de "Cardinal" ; la marque existe toujours sous ce nom.

Le cardinal Mermillod décède seulement quelques mois plus tard, à 67 ans. D'abord enterré au cimetière de Campo Verano, son corps est transféré en 1926 dans l'église paroissiale de Carouge où une avenue est nommée en son honneur.

Définition de l'Arrêté du Conseil d'Etat

artère partant de la place de l'Octroi et aboutissant à la rue de la Fontenette.

Anecdotes

Carte