Ecusson de la République et du canton de Genève


REPUBLIQUE
ET CANTON
DE GENEVE

Changer la couleur des liensDiminuer la taille du texteAugmenter la taille du texteImprimer la page
ge.ch
 
Ge.ch > Noms géographiques du canton de Genève

Noms géographiques du canton de Genève

Square AGASSE

En hommage à Jacques Laurent Agasse, peintre

Square AGASSE

Description

Un des plus grands peintres genevois, descendant d'une famille de huguenots français qui avait vécu tantôt en Ecosse, tantôt à Genève, né en 1767.

Dès son enfance, il eut la passion des animaux. Ses parents ne contrarièrent pas sa vocation d'artiste; ils lui firent suivre des cours de dessin à l'école de peinture du Calabri, puis, en 1786, ils l'envoyèrent à Paris pour qu'il étudiât avec David qui lui donna la science du dessin et de la composition. Les troubles politiques qui avaient compromis plus d'une fortune genevoise, ruinèrent sa famille. Résolu à gagner sa vie par son art, il se rendit en Angleterre sur le conseil d'un ami et ne devait plus quitter ce pays. A Genève, il avait peint plusieurs beaux portraits.

Toute sa vie, Agasse demeura un individualiste, vivant à sa guise, s'ingéniant à peindre les hommes et de préférence les bêtes. Mais c'est surtout comme animalier qu'il excellait. Il acquit la célébrité, mais non la richesse. Il passa la plus grande partie de sa vie en Angleterre, où il mourut en 1849, âgé de 82 ans. Cependant plusieurs de ses oeuvres se trouvent à Genève, au musée ou dans des collections particulières.

Images

Définition de l'Arrêté du Conseil d'Etat

A l’espace créé entre la route de Chêne, la rue AGASSE et l’avenue Théodore-WEBER. Cette dénomination reprend le nom de la rue AGASSE.

Anecdotes

Carte