Ecusson de la République et du canton de Genève


REPUBLIQUE
ET CANTON
DE GENEVE

Changer la couleur des liensDiminuer la taille du texteAugmenter la taille du texteImprimer la page
ge.ch
 
Ge.ch > Noms géographiques du canton de Genève

Noms géographiques du canton de Genève

Genève : Russin

Le village de Russin, qui est l'un des plus petits du canton, jouit d'une situation exceptionnelle. Eloigné du centre de la ville de Genève d'environ dix kilomètres à vol d'oiseau, il est accroché au sommet d'un éperon surplombant un territoire délimité par le cours du Rhône et celui de l'Allondon. Construit sur le passage d'une ancienne voie celtique, reliant Genève au défilé de l'Ecluse, il dominait la navigation fluviale du Rhône au temps des Romains.

Parmi les plus anciennes maisons du village on peut citer la cure, aujourd'hui habitation privée, l'ancien restaurant "Chez la Jeanne", jadis appelé "Fort-Chabrol", ainsi que la Grande Cour, maison de maître transformée en exploitation agricole. A relever également le petit château Fazy, acquis par Jean-Louis Fazy, grand-père de James, qui abrita de très nombreux hôtes illustres.
 

Armoiries
Les armes de Russin sont tirées du sceau du damoiseau Henri de Russin, datant de la fin du XIIIe siècle et conservées au cabinet de numismatique de la ville de Genève. La commune avait adopté ces armoiries le 15 décembre 1916 avec les couleurs or, gueule et argent. Par délibération municipale du 3 mars 1924, approuvée par le Conseil d'Etat, ces couleurs ont été modifiées et l'écu est devenu sable et argent.