Ecusson de la République et du canton de Genève


REPUBLIQUE
ET CANTON
DE GENEVE

Changer la couleur des liens Diminuer la taille du texte Augmenter la taille du texte Imprimer la page
ge.ch    
 
Ge.ch > Nature

Nature

Gestion et entretien de la nature à Genève - Fiches pratiques

Des fiches explicatives décrivent les mesures de gestion précises, ponctuelles ou régulières, permettant de favoriser la nature. Elles ont été élaborées dans le but de proposer des actions favorables à la biodiversité genevoise aux divers acteurs concernés.

Ces outils techniques s'adressent à toute personne intéressée par la conservation des milieux naturels, qu'elle soit professionnelle ou non. Ces guides se veulent, en effet,  accessibles, tout en décrivant concrètement et avec précision les pratiques techniques.
De plus, ces informations visent aussi à renseigner et à sensibiliser les différents intervenants intéressés par la gestion des écosystèmes.

Une annexe décrit la méthodologie appliquée pour choisir les espèces que l'on retrouve sur les fiches. Il y est également expliqué pourquoi certaines espèces n'ont pas été choisies: Annexe espèces cibles.

Ces documents ont été développés pour 3 thématiques principales:

Sites protégés et milieux naturels

 

 

 

 

 



Les prairies doivent être fauchées pour rester
favorables à la flore (orchidées..) et à la faune (papillons…).

Ces fiches visent aussi bien la restauration que l'entretien régulier des milieux naturels. Très précises quant aux techniques à appliquer, elles sont utiles aux responsables de la mise en œuvre des plans de gestion.
Pour rappel, dans un site protégé, l'établissement d'un plan de gestion est courant, alors qu'il est systématique en réserve naturelle.

En outre, ces fiches seront aussi profitables à ceux qui veulent comprendre et respecter la rareté des milieux naturels du canton.

 

Fiches disponibles

Forêt

Ces fiches décrivent les moyens à mettre en œuvre afin de favoriser la biodiversité dans les milieux forestiers. Elles présentent à la fois des mesures de création de structures ou de milieux (lisières etc.) et l’entretien nécessaire pour leur maintien (coupes etc.). De plus, elles proposent des actions à intégrer dans l'exploitation forestière. Utiles pour les gestionnaires de la forêt, elles le sont aussi pour le public qui veut en savoir plus sur l’importance de ces écosystèmes.

Les tas de troncs et de déchets de coupes sont aussi des milieux très utiles pour toute la faune du bois (coléoptères xylophages…). 

Nature en ville

Ciblant à la fois les professionnels de la nature et du paysage, les communes et les particuliers, ces fiches décrivent des techniques favorables à la biodiversité en ville.  Ces mesures visent à diversifier les milieux ou les habitats pour la faune et la flore dans différents types d'espaces urbains, qu'ils soient publics (parcs etc.) ou privés (jardins) et contribuent à une meilleure qualité de vie des habitants.
Ces documents présentent également des informations intéressantes sur la biodiversité en milieu urbain.


Mise à jour : 31.05.2016