Ecusson de la République et du canton de Genève


REPUBLIQUE
ET CANTON
DE GENEVE

Changer la couleur des liens Diminuer la taille du texte Augmenter la taille du texte Imprimer la page
ge.ch    
 
Ge.ch > Nature

Nature

Safari dans ma ville

Inventaire de la biodiversité urbaine

On associe habituellement la nature en ville aux plantes, aux fleurs et la verdure, sans doute parce que les espèces végétales sont les plus faciles à repérer dans notre environnement.

En réalité, de nombreux animaux sauvages, plus discrets, fréquentent aussi l'agglomération genevoise - parfois jusqu'au cœur de la ville - et offrent ainsi aux habitants de belles rencontres avec la vie sauvage.


 

Afin de mieux cerner ce patrimoine encore méconnu, la "loi cantonale sur la biodiversité" prévoit la réalisation d'un inventaire de la biodiversité urbaine genevoise:

  • Art. 16 Programme d'actions relatif à l'espace urbain

1 Dans les zones urbanisées existantes, le département élabore un inventaire de la biodiversité représentatif de l'intérêt naturel des différentes zones à bâtir.

Cet inventaire de la biodiversité urbaine doit permettre d'orienter la politique "Nature en ville" des prochaines années en prenant en compte la présence de la biodiversité dans l'agglomération mais aussi la perception de la population à l'égard de cet enjeu.

Il s'agit notamment de caractériser la faune des différentes zones d'habitations, pour déterminer aussi bien l'état existant que l'état souhaité, en évaluant :

La valeur patrimoniale: richesse faunistique connue et potentielle des sites;

 

La valeur sociale: la présence faunistique perçue par les habitants et appréciée.

Une dimension participative caractérise cet inventaire, avec le projet "Safari dans ma ville" organisé en collaboration avec la plateforme FauneGenève : le public est encouragé à signaler ses rencontres avec la faune sauvage en ville, et à laisser ses commentaires à ce sujet.

Safari dans ma ville

Vous avez vu des animaux sauvages en ville ?

N'hésitez pas à partager votre observation  sur la plateforme faunegenève !

Ces informations  sont précieuses : en participant au "Safari dans ma ville", vous contribuez à la protection de la faune genevoise.

Merci pour votre collaboration !

 

 

 


Mise à jour : 08.08.2017