Ecusson de la République et du canton de Genève


REPUBLIQUE
ET CANTON
DE GENEVE

Changer la couleur des liens Diminuer la taille du texte Augmenter la taille du texte Imprimer la page
ge.ch    
 
Ge.ch > Nature

Nature

Nature en ville

L’espace urbain représente aujourd’hui le lieu de vie de la majorité des 470’000 habitants de la population genevoise. Contre toute attente, il abrite également une nature plus riche qu'on l'imagine. Sa valeur est encore souvent méconnue alors qu'elle contribue directement à la qualité de notre cadre de vie.

Actuellement, la zone bâtie représente environ 30 % du territoire cantonal et tend à s’étendre. Cette situation fragilise progressivement les milieux d’intérêts pour la faune et la flore ainsi que, plus généralement, la qualité de notre cadre de vie.

Or des études démontrent que les territoires urbanisés peuvent accueillir une grande diversité biologique. En effet, la nature tire parti des lieux qui lui sont laissés et contribue ainsi à enrichir l'espace urbain, au profit de la population. Ces sites jouent également un rôle de liaison important en prolongeant jusqu'en ville l'action des des corridors biologiques régionaux vitaux pour la faune et à la flore.

Il est donc essentiel d'intégrer la nature en ville à chaque échelle, depuis la planification de l'aménagement du territoire jusqu'aux réalisations concrètes dans les quartiers ou les jardins.

C'est pour promouvoir cette approche que l'Etat de Genève mène le Programme Nature en ville.


Mise à jour : 01.06.2016