Ecusson de la République et du canton de Genève


REPUBLIQUE
ET CANTON
DE GENEVE

Changer la couleur des liensDiminuer la taille du texteAugmenter la taille du texteImprimer la pageContactez-nousPlan du siteFoire aux questionsConditions d'utilisation

Formulaire de recherche

ge.ch Démarches en ligne Thèmes Organisation Chemin de vie  
 
Ge.ch > Thèmes > Nature > Pêche

Nature

Pêche

La pêche à Genève est un loisir très prisé par de nombreux passionnés. Elle concerne les cours d’eau, le lac Léman et quelques étangs. Elle attire chaque année plusieurs milliers de pêcheurs amateurs et représente aussi le gagne-pain d'une vingtaine de pêcheurs professionnels genevois qui œuvrent sur le lac.

Afin de préserver les milieux aquatiques et les espèces qui s’y développent, la pratique de la pêche est réglementée et le respect de la législation est assuré par la Direction générale de la nature et du paysage (DGNP), par le biais de la surveillance des gardes de l'environnement.

A Genève, trois types de permis de pêche (en format annuel ou journalier) sont disponibles, selon que les pêcheurs désirent pratiquer ce loisir

De nombreuses mesures de conservation et de gestion de l’ichtyofaune (ensemble de la faune aquatique) sont mises en œuvre par la DGNP depuis de nombreuses années. Les populations de poissons indigènes sont soutenues par des actions pratiques favorisant aussi bien leur reproduction naturelle que leur renforcement (à l’aide de repeuplements complémentaires par exemple).

Pour en savoir plus

Avis important aux pêcheurs sur la Versoix et au Léman

transpondeur, antenne, balise poisson

Merci de retourner à la DGNP les marques (transpondeurs et antennes) dans le cas de capture de truites et ombres marqués.
Avis aux pêcheurs
Respecter la faune aquatique, c'est aussi ne pas déverser de produits phytosanitaires dans les cours d'eau et ne pas y introduire d'organismes vivants (poissons rouges, tortues ou plantes exotiques).

 

Le saviez-vous?

"Sous chaque grille se cache une rivière" ('Association Suisse des Gardes-Pêches - ASGP)


> Informations pour le 3 demi-journées d'initiation à la pêche des poissons du Léman au fil des saisons les samedis 9 avril, 10 septembre et 8 octobre 2016.


Mise à jour : 31.03.2016