Ecusson de la République et du canton de Genève


REPUBLIQUE
ET CANTON
DE GENEVE

Changer la couleur des liens Diminuer la taille du texte Augmenter la taille du texte Imprimer la page
ge.ch    
 
Ge.ch > Nature

Nature

Zones alluviales (OZA)

 

            La zone alluviale de l'Allondon.

Les zones alluviales sont les lieux situés aux abords des cours d'eau, et parfois des lacs, qui sont périodiquement ou épisodiquement inondés et où la nappe phréatique présente des fluctuations influençant les racines des végétaux. Elles sont le plus souvent reconnaissables par des bancs de graviers et  de galets peu recouverts de végétation.

Inondation et sécheresse, érosion et sédimentation: l'espace alluvial se transforme en permanence. Les rivières modifient leur tracé et débordent à l'occasion des crues et les inondations détruisent des milieux pour en créer d'autres. On observe ainsi une alternance de phases stables et de changements.

Ce dynamisme explique que de nouveaux habitats naissent sans cesse tandis que d’autres disparaissent. Les zones alluviales abritent quelques 1'500 espèces végétales ainsi que des poissons et des batraciens. Elles sont aussi un lieu de refuge et une source de nourriture importante pour les oiseaux et les mammifères.

Selon les estimations de l’OFEV, plus de 90 pour cent des zones alluviales ont disparu de Suisse. C’est pourquoi le Conseil fédéral a mis sous protection 227 sites.

Le canton de Genève abrite 5 zones alluviales d’importance nationale:

  • le vallon de la Laire
  • le vallon de la Versoix
  • le vallon de l'Allondon
  • les sites de Vers Vaux et du Moulin de Vert au bord du Rhône

Elles sont situées le long des rivières cantonales dont la plupart ont conservé leur cours naturel. Elles sont souvent aussi protégées au niveau cantonal par des périmètres de plans de site ou de réserves naturelles et soumises à un plan de gestion.

Pour en savoir plus:


Mise à jour : 11.03.2015