Nature en campagne

Services et prestations

La nature en campagne, plus communément appelée "espace rural", est caractérisée à Genève par l'agriculture. Cette thématique est sous la responsabilité de la Direction Générale de l'Agriculture et de la Nature (DGAN) :

• Les surfaces de promotion de la biodiversité (SPB ; ex SCE)
  • Les réseaux agro-environnementaux (RAE)

L'espace rural sert de lieu de vie à de nombreuses espèces de la faune et de la flore et ces deux outils permettent une mise en adéquation des enjeux agricoles et nature. En effet, grâce à la diversité de surfaces de compensation écologiques proposées par la Confédération et les connaissances biologiques des espèces liées à ces espaces cultivés, il est possible de mettre en place des structures favorables à la biodiversité tout en étant bénéfique à l'agriculture et à l'exploitant.

Pour en savoir plus
Veuillez respecter les cultures lors de vos promenades en campagne : ne cueillez pas la production d'autrui sans autorisation (fruits, légumes,…) et restez sur les chemins. Une bande herbeuse le long d'une forêt est considérée comme une culture et est donc interdite d'accès.

L'herbe souillée par des déjections canines rendra le foin impropre à la consommation des herbivores. Faites attention à surveiller vos chiens afin qu'ils n'aillent pas divaguer au milieu des cultures …