Ecusson de la République et du canton de Genève


REPUBLIQUE
ET CANTON
DE GENEVE

Changer la couleur des liens Diminuer la taille du texte Augmenter la taille du texte Imprimer la page
ge.ch    
 
Ge.ch > Nature

Nature

Nature en ville

Si la ville a petit à petit envahi la campagne, la nature a pris sa revanche. La faune n’a pas déserté nos cités, bien au contraire, certaines espèces se sont même fort bien adaptées à nos habitations et à nos poubelles… Le faucon crécerelle chasse du haut des immeubles, les martinets nichent dans les cavités de nos toits, le renard savoure nos poubelles et la fouine se délecte des cables de voitures.

La vie de ce petit monde n’est cependant pas de tout repos, combien de hérissons piégés par des bassins aux pentes abruptes et de martinets victimes de rénovation ? Il est nécessaire de prévoir dès la conception des constructions et des infrastructures de modestes aménagements qui feront toute la différence pour la faune de nos cités et de nos zones industrielles.

Les toitures par exemple, peuvent être végétalisées, les routes accompagnées de haies vives composées d’espèces indigènes (églantiers, noisetiers, etc) et les trottoirs abaissés pour laisser passer la petite faune.

D'autre part, nous recommandons aux entreprises intéressées la démarche de la Fondation Nature & Economie débutée en 1995 à l'occasion de l'année européenne de la conservation de la nature (AECN) et visant à la mise en place de "1000 parcs naturels" dans l'enceinte des sites industriels ou commerciaux.

Une certification est possible, 315 entreprises suisses ont déjà obtenu cette certification N&E. Comme déjà plusieurs entreprises genevoises, participez vous aussi !

Pour de plus amples renseignements


 


Mise à jour : 09.08.2013