Ecusson de la République et du canton de Genève


REPUBLIQUE
ET CANTON
DE GENEVE

Changer la couleur des liens Diminuer la taille du texte Augmenter la taille du texte Imprimer la page
ge.ch    
 
Ge.ch > Nature

Nature

Forêt privée

La forêt privée représente une importante partie de la forêt genevoise (env.47%). Elle est en main d’un grand nombre de propriétaires qui n’ont plus exploité leurs surfaces depuis le milieu du siècle dernier par manque d’intérêt économique.

La redynamisation de la gestion de la forêt privée genevoise est soutenue par des dispositions financières prévues par la loi cantonale. L'un des moyens privilégié est la création d'associations de propriétaires permettant une exploitation rationnelle des peuplements, sur la base de plans d'action approuvés par le département et s'inscrivant dans les objectifs du plan directeur.

Le service des forêts mais aussi et surtout les associations de propriétaires et leur secrétariat exécutif se tiennent à disposition pour conseiller les propriétaires genevois.

Le propriétaire de la forêt n'est pas libre de couper les arbres qu'il veut. En effet, tous les travaux forestiers sont soumis à l'autorisation écrite de l'inspecteur cantonal des forêts de l'Etat de Genève et ils sont préalablement marqués par un agent assermenté. Cette procédure permet le respect de la législation et assure une gestion durable.

 


Mise à jour : 08.08.2013