Ecusson de la République et du canton de Genève


REPUBLIQUE
ET CANTON
DE GENEVE

Changer la couleur des liens Diminuer la taille du texte Augmenter la taille du texte Imprimer la page
ge.ch    
 
Ge.ch > Nature

Nature

Forêt cantonale

Parmi les forêts publiques, que l'on appelle forêts domaniales, celle du canton couvre environ 48% de la surface totale.

Cette situation est le fruit d’une politique volontariste visant la constitution d'un patrimoine public qui a débuté au milieu du siècle dernier. La forêt genevoise avait produit pendant la guerre un effort substantiel pour l’approvisionnement en énergie et se retrouvait pratiquement exsangue et sans intérêt économique. La forêt publique cantonale s’est constituée par des opérations de remaniements parcellaires accompagnés d’acquisitions de parcelles dont les propriétaires voulaient se séparer.

Depuis lors, elle est au bénéfice de plans d’aménagement fixant les dessertes et les objectifs sylvicoles. La politique cantonale genevoise accorde en effet une place importante à la gestion durable de ses espaces naturels. Ses pratiques d'exploitation respectent ainsi les exigences élevée du label FSC® numéro C016997. Par ailleurs, toute gestion sylvicole produit du bois, dont la valorisation optimale participe à la politique du canton en matière d’énergie renouvelable.  C’est ainsi que l’Etat assure l’approvisionnement d’installation de chauffage au bois d’équipements publics et vend du bois de chauffage aux particuliers.


Mise à jour : 08.08.2013