Ecusson de la République et du canton de Genève


REPUBLIQUE
ET CANTON
DE GENEVE

Changer la couleur des liens Diminuer la taille du texte Augmenter la taille du texte Imprimer la page
ge.ch    
 
Ge.ch > Nature

Nature

Forest Stewardship council® (FSC®)

Le Forest Stewardship Council® (FSC®) est un label reconnu au niveau international comme symbole d’une gestion durable des forêts. Depuis décembre 2000, les forêts cantonales sont certifiées FSC®.

La certification des forêts genevoises est issue d’une prise de conscience et d’une volonté de solidarité envers cette institution qui lutte contre la disparition des milieux forestiers dans le monde entier. C’était aussi une occasion de faire reconnaître par des milieux environnementaux et neutre la bonne gestion des forêts du canton.

Parallèlement à la mise en œuvre du programme de régénération des forêts du canton, l'Etat de Genève a donc entrepris un processus de labellisation de ses forêts domaniales - près de la moitié des surfaces boisées genevoises - afin d'y garantir une gestion durable.

Ainsi, depuis décembre 2000, ces forêts publiques sont certifiées par le label "Forest Stewardschip Council® (FSC® numéro C016997)", reconnu comme l'un des plus stricts en matière de pratiques forestières.

Celui-ci prévoit notamment :

  • la prise en compte de la préservation sur le long terme des milieux,
  • la sécurité et de la santé des ouvriers et de la population
  • la rentabilité et l'efficience des travaux.

Les exigences de ce label, qui fait l'objet de contrôles périodiques, renforcent ainsi les principes de gestion déjà appliqués dans les forêts domaniales.

Liens :


Mise à jour : 08.08.2013