Ecusson de la République et du canton de Genève


REPUBLIQUE
ET CANTON
DE GENEVE

Changer la couleur des liens Diminuer la taille du texte Augmenter la taille du texte Imprimer la page
ge.ch    
 
Ge.ch > Nature

Nature

Année internationale de la forêt

En 2011, la forêt genevoise sort du bois !

2011 a été décrétée par les Nations Unies "Année internationale des forêts".

Cette campagne mondiale est l'occasion de rappeler, aussi à Genève, la valeur inestimable des espaces boisés.

Les forêts remplissent en effet de nombreuses fonctions irremplaçables :

  • Un concentré de ressources naturelles : les forêts sont un havre pour la faune et la flore sauvages. Elles contribuent à la préservation de ressources précieuses, comme le bois, ou vitales, comme l'eau et l'air. De plus, elles permettent de réduire l'ampleur des changements climatiques.
     
  • Le cadre idéal de nos loisirs : les espaces forestiers constituent un véritable poumon vert pour les habitants. Ils y trouvent des espaces pour se délasser ou se dépenser et y vivre des expériences fortes à tous les âges de la vie.
     
  • Un élément primordial de notre culture : Que seraient les contes de fées sans les forêts ? Ces dernières sont une source inépuisable d'émotions contrastées et puissantes inscrites dans notre imaginaire et essentielles à l'expression culturelle sous toutes ses formes.

Afin de faire mieux connaître toutes les facettes des espaces forestiers, l'Etat de Genève, avec de nombreux partenaires engagés, célèbre en 2011 les forêts !

L'Année internationale des forêts à Genève

Plusieurs actions, organisées durant cette année, permettront de mettre les forêts au premier plan.

  • Prenons soin de nos forêts, elles nous le rendent bien !

A quoi sert une forêt ? Comment se portent les massifs genevois et que puis-je faire pour les préserver? En quelques pages illustrées tout ce qu'il faut savoir à propos des forêts.

  • Et si cette forêt n'existait pas ?

C'est souvent lorsque les éléments de notre quotidien disparaissent que nous réalisons combien ils étaient précieux. C'est dans cet esprit qu'une série de totems forestiers placés à proximité des principales forêts urbaines interpelleront les passants tout au long de cette année.

 

Explore la forêt genevoise !
Pour encourager les plus jeunes à explorer la forêt en s'amusant, l'Etat de Genève publie le  "Cahier de l'école buissonnière", une plaquette richement illustrée, proposant des activités ludiques et des parcours découvertes pour les enfants de 8 à 12 ans .
  • Chasse au trésor du Salon du Livre 29 avril-3 mai 2011

Cet évènement emblématique du Salon du Livre, qui permet aux plus jeunes de partir à l'aventure à Palexpo, aura cette année pour thème les forêts.

  • Week-end des bois 21-22 mai 2011

A l'occasion de la Fête de la Nature, le Canton et la Ville de Genève organisent au Bois de la Bâtie un week-end des bois instructif et didactique. Consultez les informations sur cette manifestation en plein air.

Le plus grand festival de Suisse destiné au jeune public, qui se tient à Chêne-Bougeries, célèbre cette année les forêts en partenariat avec l'Etat de Genève. Un spectacle féérique rappellera que ces écosystèmes naturels sont aussi des univers enchantés. Une sélection d'œuvres créatives des élèves de cinquième primaire du canton présentera le regard des écoliers sur les forêts.

  • 50 ans de gestion forestière à Genève

Afin de clôturer en beauté l'Année international de la forêt, un bel ouvrage revenant sur 50 ans de gestion forestière dans notre canton sera publié par le Groupement des ingénieurs forestiers genevois (GIFORGE), en partenariat avec l'Etat de Genève.

Pour aller plus loin

Profiter de l'Année internationale de la forêt pour découvrir des sites équipés :


Mise à jour : 08.08.2013