Ecusson de la République et du canton de Genève


REPUBLIQUE
ET CANTON
DE GENEVE

Changer la couleur des liens Diminuer la taille du texte Augmenter la taille du texte Imprimer la page
ge.ch    
 
Ge.ch > Nature

Nature

Campagne d'information incitative

Les mesures proposées ci-dessous ont pour but de diminuer les dégâts causés par les pigeons :

Nourrir les pigeons avec mesure, voire pas du tout

Cette démarche est particulièrement importante à proximité immédiate des sites posant problèmes (parc, cour publique, etc.). Il existe  une base légale interdisant le nourrissage de pigeons en ville de Genève, son application est du ressort des agents municipaux (Règlement sur la propreté, la salubrité et la sécurité publiques, F 3 15.04, art. 15B).

Sécuriser par des mesures de préventions techniques (pose de grillages, pics, fils ou peignes)

Sécuriser les sites les plus sensibles. Des entreprises spécialisées de dératisation et prévention aviaire peuvent se charger de ces tâches.
En ce qui concerne les opérations de dépigeonnage (élimination des pigeons par capture ou tirs), elles ne se justifient que dans des cas exceptionnels, quand il s'agit d'éliminer des individus d'un site où ils ne pourront pas revenir. Dans la grande majorité des cas, de telles interventions ne résolvent pas le problème, les lieux favorables étant recolonisés en quelques semaines par d'autres pigeons. Le cas échéant, de telles opérations peuvent être réalisées par des entreprises spécialisées au bénéfice d'une autorisation cantonale.


Mise à jour : 08.08.2013