Ecusson de la République et du canton de Genève


REPUBLIQUE
ET CANTON
DE GENEVE

Changer la couleur des liens Diminuer la taille du texte Augmenter la taille du texte Imprimer la page
ge.ch    
 
Ge.ch > Nature

Nature

Perdrix

La perdrix grise est au bord de l'extinction en Suisse. Elle ne se trouve plus actuellement qu'en tout petit nombre dans les cantons de Schaffhouse, de Genève et du Jura.


Copyright Bernard Lugrin

A Genève, le projet Perdrix (une collaboration du canton et de la Station ornithologique Suisse) travaille depuis 1990 à la conservation de cette espèce. La mise en place d'un réseau de "bandes abris" en Champagne a permis de créer un habitat très favorable à la perdrix à de nombreuses espèces de la flore et de la faune, c'est un travail de pionnier qui a servi de modèle au développement d'une agriculture plus écologique en Suisse (surface de compensation écologique). Cet effort s'est toutefois avéré insuffisant pour arrêter le déclin de la perdrix, sans doute parce qu'il a eu lieu trop tard, alors que la population était déjà trop faible.

La dernière chance de sauver l'espèce sur le canton a été de procéder à des lâchers d'oiseaux pour renforcer la population. Un projet de réintroduction a été préparé en collaboration avec la Station ornithologique Suisse, la Confédération, les cantons du Jura et de Schaffhouse qui connaissent les mêmes problèmes est en cours (2004-2009).

Quant aux réseaux de bandes abris et autres aménagements favorables à l'espèce, ils sont intégrés dans le réseau agro-environnemental de Champagne en cours.


Mise à jour : 08.08.2013