Ecusson de la République et du canton de Genève


REPUBLIQUE
ET CANTON
DE GENEVE

Changer la couleur des liens Diminuer la taille du texte Augmenter la taille du texte Imprimer la page
ge.ch    
 
Ge.ch > Nature

Nature

Lièvre

A Genève, la situation du lièvre s'est sensiblement améliorée au cours de la dernière décennie. La politique environnementale, et notamment les efforts déployés par le monde agricole dans le domaine de la protection de la nature en zone rurale (compensation écologique et réseaux agro environnementaux) ont en effet permis d'obtenir des résultats remarquables au niveau suisse pour de nombreuses espèces menacées, dont le lièvre fait partie.

Une situation exceptionnelle au niveau suisse est observée dans la région Arve-Lac du canton de Genève

Dans certaines régions du canton, les lièvres atteignent aujourd'hui des densités très rarement observées en Suisse, dépassant 45 individus au km2.  Dans la région Arve-Lac du canton de Genève,  l'évolution de la population de lièvres depuis 2004 a même contraint le canton à prendre des mesures exceptionnelles. Depuis 2005, des mesures de prévention ont été prises en collaboration avec les agriculteurs locaux.  Durant l'hiver 2006-2007, avec l'aide décisive de nombreux bénévoles, plus de 100 lièvres ont été capturés et ont permis de repeupler avec succès des territoires savoyards proches.Toutefois, les effectifs de lièvres exceptionnellement élevés à cause d'une météo particulière, a causé une forte augmentation des dégâts sur les tournesols en 2007. C'est ainsi que le Conseil d'Etat a autorisé par arrêté le 28 novembre 2007, le tir des lièvres occasionnant des dommages aux cultures dans une zone restreinte de la région Arve-Lac. Consulter le bilan des mesures prises depuis 2007.

Pour plus d'informations

Le numéro spécial "Lièvre" de la série Sanglier & Compagnie fait le point sur l'état des connaissances actuelles et sur les mesures envisagées afin de permettre à toutes les personnes intéressées de mieux comprendre la situation d'une espèce qui n'a pas fini de nous surprendre.


Mise à jour : 05.05.2014