Ecusson de la République et du canton de Genève


REPUBLIQUE
ET CANTON
DE GENEVE

Changer la couleur des liens Diminuer la taille du texte Augmenter la taille du texte Imprimer la page
ge.ch    
 
Ge.ch > Nature

Nature

Cerfs

Depuis quelques années, le cerf recolonise nos forêts genevoises: bois de Chancy, bois de Jussy et en particulier les bois de la Versoix.

Il s'agit toujours de petits groupes liés à des populations des grands massifs avoisinants (forêts du Vuache, des Voirons et du Jura). Pendant la période du brame en automne, les cerfs se concentrent dans des zones traditionnelles, puis en hiver, ils fuient la neige dans les forêts de basse altitude. L'urbanisation croissante et la construction de routes de plus en plus fréquentées rendent de plus en plus difficiles les migrations des cerfs. Si aucune mesure n'est prise pour préserver les corridors à faune empruntés pour ces déplacements, Genève risque de perdre cette espèce sitôt après l'avoir regagnée.


Cerf Péguey

Une étude conjointe de la Confédération, du canton de Vaud et de Genève ainsi que de la France, a permis de préciser les besoins de l'espèce dans ce contexte, avec plusieurs animaux équipés de colliers radio (en particulier du cerf Péguey et de la biche Maillette qui fréquentent les abords de la Versoix) et la poursuite de cette collaboration transfrontalière est essentielle pour bien gérer cette espèce prestigieuse.

 


Mise à jour : 08.08.2013