Ecusson de la République et du canton de Genève


REPUBLIQUE
ET CANTON
DE GENEVE

Changer la couleur des liens Diminuer la taille du texte Augmenter la taille du texte Imprimer la page
ge.ch    
 
Ge.ch > Nature

Nature

Papillons

Populaires, visibles, sensibles aux modifications de l'environnement, les papillons diurnes comptent parmi les espèces d'insectes les mieux connues. Leur étude qui se poursuit depuis plus d'un siècle sur le canton permet des les utiliser comme des indicateurs de l'état des milieux naturels du canton. Après une régression régulière, les changements dans la politique agricole et la gestion des forêts et des réserves naturelles laisse entrevoir des perspectives plus favorables pour ce groupe. Pour les espèces les plus menacées, une politique globale sur les milieux risque de ne pas suffire et des plans d'action spécifiques se justifient.

Le groupe "Conservation des papillons en Suisse", sur mandat de l'OFEV a analysé les 196 espèces de papillons diurnes de Suisse et a identifié 35 espèces hautement prioritaires pour la conservation. Genève en abrite pas moins de 13 !

Des plans d'action nationaux ont été élaborés pour contribuer à sauver les plus menacées. Genève est concernée par 5 espèces: le Cuivré des marais (Lycaena dispar), l'Azuré des coronilles (Lycaeides argyrognomon), l'Hespérie du cirse (Pyrgus cirsii), la Bacchante (Lopinga achine) et l'Azuré de la sanguisorbe (Maculinea teleius). Cette dernière espèce a récemment disparu du canton, mais son retour peut encore être espéré. Les mesures recommandées par ces plans d'action nationaux ont été mis en pratique au niveau cantonal par le SFPNP :

  • gestion de rives et de prairies humides pour le Cuivré des marais
  • gestion de lisières pour l'Azuré des coronilles
  • débroussaillage de prairies sèches pour l'Hespérie du cirse
  • aménagement de forêts claires pour la Bacchante
  • renaturation des rives du Creuson dans les bois de Versoix pour l'Azuré de la sanguisorbe, dont la population la plus proche se trouve sur le territoire français voisin

Des plans d'action ont aussi été développés et mis en pratique pour d'autres espèces prioritaires au niveau régional, notamment les Théclas du prunelier et de l'amarel, le Damier de la succise (plan d'action transfrontalier) et la Laineuse du prunelier.

 


Mise à jour : 08.08.2013