Ecusson de la République et du canton de Genève


REPUBLIQUE
ET CANTON
DE GENEVE

Changer la couleur des liens Diminuer la taille du texte Augmenter la taille du texte Imprimer la page
ge.ch    
 
Ge.ch > Nature

Nature

Salamandre

La Salamandre tachetée vit dans les forêts humides. Pour se reproduire, la femelle dépose des larves (sortes de têtards) dans les petits cours d'eau forestiers. Ce mode de reproduction étrange s'appelle l'ovolarvoparie !

En 2001, une enquête du bureau GREN a révélé l'absence des larves de l'espèce dans la plus grande partie du canton. Ces larves n'ont été retrouvées que dans le Mandement (Allondon, Merdisel, Nant d'Avril, etc.) et sur l'amont de la Laire.

Parmi les facteurs ayant entraîné le recul de l'espèce, on trouve la pollution des cours d'eau, les crues, les étiages liés à l'imperméabilisation du bassin versant, la fragmentation des milieux (mortalité routière) et la prédation des larves par les truites.

Le suivi des dernières populations a permis de définir des aménagements de cours d'eau susceptibles d'aider les populations les plus menacées. Elles ont été réalisées en 2003 dans le cadre du programme de renaturation des cours d'eau pour contribuer à arrêter le recul de cette magnifique espèce sur notre territoire.


 


Mise à jour : 08.08.2013