Ecusson de la République et du canton de Genève


REPUBLIQUE
ET CANTON
DE GENEVE

Changer la couleur des liens Diminuer la taille du texte Augmenter la taille du texte Imprimer la page
ge.ch    
 
Ge.ch > Nature

Nature

Ecrevisses

L'Ecrevisse à patte blanche (Austropotamobius pallipes) est l'espèce indigène de nos cours d'eau. La pollution des cours d'eau et l'introduction accidentelle ou volontaire d'espèces exotiques (surtout d'Amérique du Nord) l'a mené au bord de l'extinction.
Il faut savoir que les espèces nord-américaines sont non-seulement des concurrentes, mais surtout des porteuses résistantes d'une maladie (peste de l'écrevisse) qui est mortelle pour les écrevisses indigènes.

Un plan d'action est actuellement implémenté pour restaurer les dernières populations d'écrevisses indigènes qui subsistent dans le canton.Il comprend un suivi, des aménagements des cours d'eau (dans le cadre du programme de renaturation) et des réintroduction locales. Un soin tout particulier doit être pris pour ne pas infecter les cours d'eaux concernés avec le vecteur de la maladie. Concernant les espèces exotiques dans le canton, l'espèce commune dans le Léman genevois est l'Ecrevisse américaine (Oronectes limosus), alors que l'Ecrevisse signal (Pacifastacus leniusculus) est signalée dans la Versoix, la Drize et le Rhône (et le Léman français).


Mise à jour : 08.08.2013