Ecusson de la République et du canton de Genève


REPUBLIQUE
ET CANTON
DE GENEVE

Changer la couleur des liens Diminuer la taille du texte Augmenter la taille du texte Imprimer la page
ge.ch    
 
Ge.ch > Nature

Nature

Faune protégée

Si malgré les pressions auxquelles elle est soumise, une faune riche et diversifiée a pu se maintenir, c’est aussi grâce à l'intérêt que lui porte depuis longtemps une partie de la population genevoise. Cet intérêt s'est manifesté en particulier par les engagements suivants :

  • Des générations de naturalistes, scientifiques et artistes, qui ont parcouru la République à l'affût de tout ce qui y vit et qui ont tiré d'innombrables sonnettes d'alarme, dont certaines ont été entendues.
  • Différentes associations qui luttent depuis des dizaines d’années pour préserver les richesses naturelles du canton et de ses environs.
  • Des politiciens qui se sont régulièrement engagés, en mettant en place une législation aussi bien au niveau cantonal, que fédéral visant le maintien d'un patrimoine naturel de haute valeur dans le canton. On peut citer par exemple des mesures législatives pour la préservation de la zone agricole du canton, pour la dépollution des cours d'eau et plus récemment, leur renaturation.
  • Une population qui a voté en 1974 l'interdiction de la chasse à une large majorité, ce qui a eu de nombreuses répercussions positives sur la faune.
  • Une administration cantonale qui s'est fixée comme tâche de concrétiser les principes de développement durable dans tous les aspects de son activité.

La gestion de la faune et de la nature du canton se caractérise aujourd'hui par des expériences novatrices en matière de gestion de la faune sans chasse, de création de réseaux agro-environnementaux, de gestion forestière respectueuse de la biodiversité, de renaturation des cours d'eau, de gestion du public dans les réserves, de sensibilisation des propriétaires de chiens, etc.


 


Mise à jour : 08.08.2013