Ecusson de la République et du canton de Genève


REPUBLIQUE
ET CANTON
DE GENEVE

Changer la couleur des liens Diminuer la taille du texte Augmenter la taille du texte Imprimer la page
ge.ch    
 
Ge.ch > Nature

Nature

Faune sauvage de Genève

Malgré sa petite surface et l'importance de son urbanisation, le canton de Genève abrite une faune remarquable au niveau Suisse, dont l'existence est souvent méconnue, dans et hors du canton. Bénéficiant d'une situation climatique privilégiée, situés sur un grand axe de migration sur la vallée du Rhône et en bordure de l'arc alpin, les forêts, campagnes et plans d'eau du canton abritent des trésors insoupçonnés.

La proximité de la grande ville et tous les phénomènes liés à l'urbanisation en font certes une faune sauvage menacée, mais l'intérêt que lui porte la population et les autorités en font aussi une faune sauvage protégée, bénéficiant de diverses mesures novatrices en matière de gestion.

Afin de garantir durablement  le développement de cette faune sauvage riche, diversifiée et précieuse (exemples en bas de page), qui constitue une part essentielle du patrimoine naturel genevois, le service de la faune et de la pêche se concentre autour de 3 grandes lignes d'action :

Si vous êtes intéressés par l'observation de la nature, commencez par reconnaître les espèces les plus communes et familiarisez-vous avec leurs apparences et leur comportement. Même les observations des lézards des murailles, des moineaux domestiques ou des mouettes rieuses amènent de grandes satisfactions ! Puis élargissez petit à petit vos horizons et vos connaissances. Vous serez surpris alors de tout ce que le canton peut vous offrir et apprécierez à sa juste valeur le terme de "BIODIVERSITE".

Pour en savoir plus : Groupes faunistiques


Mise à jour : 08.08.2013