Ecusson de la République et du canton de Genève


REPUBLIQUE
ET CANTON
DE GENEVE

Changer la couleur des liens Diminuer la taille du texte Augmenter la taille du texte Imprimer la page
ge.ch    
 
Ge.ch > Nature

Nature

Espèces prioritaires

Dans le cadre d'un concept de gestion de la faune genevoise, le Service de la faune et de la pêche du canton de Genève identifie des espèces qui doivent faire l'objet d'une gestion prioritaire. Il s'agit d'identifier d'une part les espèces rares et menacées qui nécessitent des interventions urgentes pour assurer leur survie sur le canton et d'autre part, les espèces dont la présence ou la surabondance cause des problèmes au niveau de l'agriculture ou de la protection de la nature. Pour les espèces retenues des plans de gestion spécifiques sont mis en place et implémentés.

Les objectifs généraux pour la protection des espèces animales menacées sont les suivants : (valable pour tous les groupes faunistiques)

  • Soutenir au monitoring de la faune du bassin genevois afin de connaître le statut des espèces.
  • Définir et mettre en œuvre des plans spécifiques pour les espèces les plus menacées au niveau du canton et du bassin genevois (approche régionale).
  • Participer aux politiques de la DGNP visant à protéger et développer les écosystèmes naturels en les protégeant des nuisances anthropiques.
  • Collaborer efficacement avec les milieux associatifs afin de pouvoir leur déléguer une part des travaux (notamment le monitoring).
  • Faire connaître le charme et l’intérêt de la faune genevoise par un politique d’information active et ciblée.


Voici une liste non-exhaustive des espèces considérées comme prioritaires dans le canton de Genève et faisant l'objet d'un suivi particulier:  

Liens:


Mise à jour : 05.10.2015