Ecusson de la République et du canton de Genève


REPUBLIQUE
ET CANTON
DE GENEVE

Changer la couleur des liens Diminuer la taille du texte Augmenter la taille du texte Imprimer la page
ge.ch    
 
Ge.ch > Nature

Nature

Art et faune

                                  

Les artistes animaliers à Genève

La faune de Genève est l'objet d'observations de nombreux citoyens, allant du promeneur du dimanche au naturaliste chevronné. Parmi eux, les artistes animaliers tiennent une place à part, car leur talent a contribué et contribue de manière déterminante à révéler les richesses de notre nature et motiver la volonté de la protéger.

Pour commencer, il faut bien sûr nommer le plus célèbre, Robert Hainard, récemment décédé, qui a su inspirer, par ses croquis, ses gravures, ses peintures et ses textes, des générations de naturalistes, et dont l'œuvre, qui s’étend sur la plus grande partie du XXème siècle, témoigne du charme de nos campagnes, forêts et cours d’eau, mais aussi des changements qu’ils ont subi. De nombreux autres artistes sont actifs dans le canton, parmi lesquels on peut citer en particulier Pierre Baumgart et Maxime Pastore qui se sont fait remarquer ces dernières années par diverses expositions.

Ce rôle culturel de la nature genevoise n'est pas le moindre des arguments pour conserver aux portes de « la plus petite des grandes villes » (comme se plaît à se nommer Genève), une faune riche et diversifiée allant du puissant sanglier au loriot doré et flûtiste, du mystérieux blaireau masqué au martin-pêcheur aux couleurs tropicales, et de la truite lacustre, aux migrations « saumonesques », à la gracieuse Demoiselle vierge (une libellule très prédatrice)...   


Les illustrations de cette page sont de Pierre Baumgart


Mise à jour : 10.12.2014