Ecusson de la République et du canton de Genève


REPUBLIQUE
ET CANTON
DE GENEVE

Changer la couleur des liens Diminuer la taille du texte Augmenter la taille du texte Imprimer la page
ge.ch    
 
Ge.ch > Nature

Nature

Sentiers didactiques

Les sentiers nature allient l'utile à l'agréable. Les cheminements sont accompagnés d'informations permettant de mieux connaître les milieux traversés.

A Genève et alentours ... , vous trouverez les sentiers didactiques suivants (de nombreux  parcours se trouvent sur www.campagnon.ch ):

Sentier didactique de la réserve de Mategnin, situé dans la réserve naturelle de Mategnin les Crêts gérée par Pro Natura Genève, il a pour but de faire découvrir les richesses du marais.

Découverte de la forêt d'Onex, Voir le dépliant. 8 Questions et réponses.

Sentier naturaliste du vallon de la Roulavaz, Dardagny (aussi sur www.randonature.ch.)
Balade d'environ 1h (aller-retour) le long du ruisseau du Roulave, affluent de l'Allondon. Panneaux d'informations sur la faune, la flore, la géologie et la vigne. Brochure disponible auprès du Botanic Shop des Conservatoire et jardin botaniques de Genève. Télécharger le panneau d'information.

Sentier transfrontalier "Feu vert sur les corridors biologiques", Veyrier-Etrembières aussi sur www.randonature.ch:
Boucle transfrontalière située sur les territoires de Veyrier (GE) et Etrembières proposant une réflexion sur les déplacements de la faune et de la flore indigènes et sur les obstacles rencontrés. Panneau d'accueil avec plan et informations complémentaires.

Sentiers de découverte des Conservatoire et jardin botaniques Parcours des senteurs, plantes médicinales, sensoriel, bois, plantes et végétaux.

Sentier des Ecrevisses, Chambésy :
Situé derrière le centre scolaire de Chambésy et ralliant Pregny, il est jalonné de panneaux explicatifs sur la faune.

Sentier nature de la Pointe-à-la-Bise, Collonge-Bellerive
Dans le dernier site du canton où le lac baigne des rives encore naturelles, un sentier didactique présente les différents milieux de la réserve et qui conduit à une tour orientée idéalement pour l’observation des oiseaux aquatiques.

Parcours le long de la Haute-Seymaz
Situé dans la plaine agricole de la Haute-Seymaz entre Meinier et Choulex, ce parcours vous permettra de découvrir l'intérêt de la région tant au niveau des produits du terroir que du patrimone construit et naturel. Panneau d'information général de la Haute-Seymaz

Parc Brot, Onex :
Situé dans le parc adjacent de la Maison Rochette, il informe sur les éléments naturels de valeur du parc communal qui a bénéficié de travaux de revitalisation.

Sentier botanique du Salève et  La route des paysages du Salève
Situé à l’extrémité nord-est de la plateforme supérieure du téléphérique, il est jalonné de balises explicatives au pied des espèces arbustives. POur en savoir plus consulter le site de la Maison du Salève.

Sentier géologique et botanique du grand Salève
Itinéraire très bien tracé au départ du Coin (Collonges-sous-Salève) et passant par la grotte d’Orjobet pour rallier le sommet du Salève. Des informations sur pupitres et tablettes jalonnent le parcours. (Attention ! Il s’agit d’un chemin de montagne).

Balade viticole
La balade viticole est une invitation à découvrir, à travers différents itinéraires parcourant les communes genevoises, toute la richesse du patrimoine de la campagne genevoise et à goûter à la diversité des produits du terroir.


Mise à jour : 10.05.2016