Ecusson de la République et du canton de Genève


REPUBLIQUE
ET CANTON
DE GENEVE

Changer la couleur des liens Diminuer la taille du texte Augmenter la taille du texte Imprimer la page
ge.ch    
 
Ge.ch > Nature

Nature

Randonnées

La carte nationale au 1: 50 000 des itinéraires balisés (Genève 270 T) est en vente dans les librairies. Les itinéraires balisés canton sont consultables en ligne sur la carte du campagnon.ch et sur le SITG.

Consultez également :


De par la loi genevoise sur les chemins de randonnée pédestre adoptée en 1998, le canton est compétent pour le maintien, l’accessibilité, le développement, l’entretien, la signalisation et la promotion des chemins de randonnée pédestre.

La direction générale de la nature et du paysage est responsable du balisage, selon les directives fédérales. Toute remarque relative au balisage ou à des défauts d’entretien peut lui être communiquée (contacts).

Un plan directeur fixe le réseau des chemins et sentiers qui se développent sur plus de 300 km, auxquels il convient d’ajouter les boucles transfrontalières (103 km).

Le canton garantit la libre circulation des randonneurs et prend les mesures juridiques et techniques propres à assurer la continuité et le confort des itinéraires, en particulier leur raccordement, notamment avec la France voisine.

Le balisage est effectué au moyen d’indicateurs normalisés, de losanges et de marques de peinture jaune. Les temps de marche effectifs reposent sur une moyenne de 4,2 km à l’heure. Tous les itinéraires peuvent être entrepris à partir du réseau des transports publics (restriction l’hiver pour ce qui est de la navigation sur le Léman et l’accès au Salève avec le téléphérique).


Mise à jour : 05.05.2014