Ecusson de la République et du canton de Genève


REPUBLIQUE
ET CANTON
DE GENEVE

Changer la couleur des liensDiminuer la taille du texteAugmenter la taille du texteImprimer la pageContactez-nousPlan du siteFoire aux questionsConditions d'utilisation

Formulaire de recherche

ge.ch Démarches en ligne Thèmes Organisation Chemin de vie  
 
Ge.ch > Thèmes > Nature > Corridors biologiques > Dossier pédagogique

Nature

Les corridors biologiques dans les écoles

Avez-vous déjà abordé les corridors biologiques en classe ? Ce sujet original permet de présenter de nombreuses notions qui s'intègrent dans les programmes scolaires. Il constitue également un enjeu important pour le Canton de Genève et ses partenaires régionaux qui mettent en œuvre de nombreuses actions dans ce domaine.

Les corridors biologiques un sujet transversal pour expliquer notre territoire

Traiter en classe, le sujet des corridors biologiques permet d’aborder de façon très concrète les sciences naturelles, mais également la géographie, les mathématiques, le civisme et le français. Ce thème et les outils qui sont proposés aux enseignants  s’intègrent donc parfaitement dans le programme de la 7ème  Harmos défini par le Plan d’étude Romand.

Un programme pédagogique complet développé dans le cadre du contrat corridors Champagne-Genevois  est ainsi à la disposition des enseignants de 7P du canton de Genève pour aborder les corridors biologiques avec leurs élèves :

  • Une formation donnée par un spécialiste des corridors biologiques est organisée pour les enseignants qui souhaitent compléter leur connaissance.
  • Enfin, pour les classes qui souhaitent entreprendre un travail suivi sur les corridors biologiques, un animateur peut apporter un accompagnement aux enseignants qui s'engagent dans la réalisation d'un projet sur ce thème riche et diversifié.
Pour en savoir plus, pour s'inscrire ou pour obtenir des documents :
Info-Service du DETA, tél  022 546 76 00.

Un projet pionnier

Un premier dossier pédagogique, destiné aux élèves du Cycle d'Orientation (en Suisse) et du Collège (en France) avait déjà été développé en 2006 grâce à l'engagement des acteurs associatifs locaux.  Pour en savoir plus

 


Mise à jour : 28.07.2017