Ecusson de la République et du canton de Genève


REPUBLIQUE
ET CANTON
DE GENEVE

Changer la couleur des liens Diminuer la taille du texte Augmenter la taille du texte Imprimer la page
ge.ch    
 
Ge.ch > Nature

Nature

Corridors noirs

Un corridor noir, qu’est-ce que c’est ?

Les corridors biologiques sont des voies utilisées par la faune dans ses déplacements lorsqu'elle doit se nourrir, se reposer ou se reproduire. En aménageant le territoire, les activités humaines peuvent interrompre ces cheminements. Les éclairages constituent un exemple particulier de ces obstacles : ils constituent des barrières immatérielles pour de nombreuses espèces nocturnes. L'enjeu dépasse d'ailleurs les questions liées à la biodiversité : l'excès de lumière artificielle bouleverse le cycle naturel du jour et de la nuit, on parle alors de « pollution lumineuse ». Aujourd’hui, la préservation des espaces naturels ne suffit plus pour préserver la biodiversité. Il est nécessaire de permettre à la faune de circuler librement la nuit, dans l’obscurité dont elle a besoin. Pour cela, il nous faut sauvegarder des espaces de circulation nocturne pour les animaux, les corridors noirs. La prise en compte de ces corridors noirs fait partie intégrante des contrats de corridors mis en œuvre sur le territoire du Grand Genève.

"Quand l'éclairage public nous fait de l'ombre"

Consacrée à un sujet innovant, la rencontre transfrontalière "Quand l'éclairage public nous fait de l'ombre" a réuni le 31 mars 2017 les élus et acteurs du Grand Genève pour découvrir les pratiques les plus efficaces pour réduire les nuisances issues de la pollution lumineuse.

Elle a présenté les enjeux liés à cette thématique avec une perspective nationale, à la fois suisse et française. Une série d'éclairages donnés par des spécialistes venus de différents horizons - santé,  sécurité, urbanisme, astronomie, zoologie – a permis de mettre en évidence les multiples dimensions de notre patrimoine nocturne. Enfin, sur la base des expériences acquises par des acteurs pionniers, deux tables rondes ont traité de façon très pratique des outils et des actions adaptés pour limiter les effets néfastes de l'éclairage public.

Les présentations de cette rencontre transfrontalière

Le programme

  1. Des enjeux scientifiques à la trame noire- R. Sordello
  2. Suisse Emissions lumineuses la politique fédérale et ses recommandations- D. Hofmann
  3. France Les enjeux nationaux de la pollution lumineuse - L.Waks
  4. Le plan lumière de la Ville de Genève - F.Colace
  5. L'importance de la lumière sur la santé humaine -D.Hicks
  6. La lumière pour la sécurité - F. Rolland
  7. Préserver un ciel nocturne étoilé - E. Achkar
  8. Documenter l’obscurité à l’échelle du territoire - J.Massy
  9. La loi genevoise éclaire les collectivités - E.Spierer
  10. Sensibiliser à la trame noire - H.Foglar
  11. Energies et aménagement numérique en Haute-Savoie - A.Gizard
  12. Les couloirs de la nuit - P.Moeschler
  13. L'éclaire public à Bernex - B.Lugrin
  14. La place du Bourg-de-Four à Genève - F.Colace
  15. Réduire la pollution lumineuse - O.Pavesi
  16. L'éclairage public à Fillinges - M.Doucet
Découvrir la nature mystérieuse de la nuit !

Pour ceux qui souhaitent en savoir plus sur les enjeux de la pollution lumineuse, l'exposition  «Les couloirs de la nuit » est une belle opportunité de vivre une expérience poétique et sensible en lien avec ce sujet. Munis d’une lampe de poche, les visiteurs peuvent entrer dans l’univers secret des animaux nocturnes qui peuplent les forêts, les bords des rivières et les villes. En découvrant la richesse de l'obscurité, propice aux discrets déplacements de la faune, ils réalisent en s'amusant pourquoi les éclairages qui nous paraissent si rassurants peuvent devenir des redoutables obstacles pour de nombreuses espèces.

Cette exposition à visiter en famille est présentée à la Maison du Salève jusqu'au 30 mai 2017, du mercredi au dimanche de 14h à 18h. Afin d'être découverte par le plus grand nombre, elle est aussi déclinée sous une forme itinérante, mise gratuitement à disposition des communes, associations, bibliothèques suisses et françaises du territoire concerné.

Pour en savoir plus : www.maisondusaleve.com

 


Mise à jour : 10.04.2017