Ecusson de la République et du canton de Genève


REPUBLIQUE
ET CANTON
DE GENEVE

Changer la couleur des liens Diminuer la taille du texte Augmenter la taille du texte Imprimer la page
ge.ch    
 
Ge.ch > Nature

Nature

Colloque international sur les corridors biologiques - Divonne-les-Bains 30-31 mars 2015

Biodiversité et territoire : 10 ans de mises en cohérence

Au cours des dernières années, le rétablissement des corridors biologiques s’est révélé l’un des enjeux incontournables de la préservation de la biodiversité. Pour survivre, les animaux ont besoin de se déplacer et les plantes doivent pouvoir se disséminer. L’aménagement du territoire apporte aujourd’hui des opportunités pour la nature alors même qu’il est encore l’une des causes de son déclin.

Ainsi, l’expérience acquise par le territoire “Grand Genève” à cheval entre la France et la Suisse au cours des 10 ans écoulés démontre que de nouveaux outils existent pour franchir les obstacles. Des mises en cohérence sont possibles même lorsqu’il faut traverser des frontières. D’autres collectivités ont également fait œuvre de pionnier pour réconcilier la planification territoriale et la biodiversité.

Le colloque international sur les corridors biologiques, baptisé «Quand la nature dépasse (enfin) les bornes !» présente les résultats des expériences les plus innovantes et mesure la valeur ajoutée des nouveaux outils utilisés pour rétablir les continuités biologiques. En réunissant les acteurs de la gestion de la biodiversité, il favorise la mise en réseau et le partage d’informations dans un domaine dynamique, encore en pleine évolution.

 

Quand la nature dépasse (enfin) les bornes: une vue d'ensemble du colloque

 


Mise à jour : 04.10.2016