Ecusson de la République et du canton de Genève


REPUBLIQUE
ET CANTON
DE GENEVE

Changer la couleur des liens Diminuer la taille du texte Augmenter la taille du texte Imprimer la page
ge.ch    
 
Ge.ch > Nature

Nature

Veille sanitaire / Platane

Toujours dans un souci de sauvegarde de notre patrimoine arboré, la DGNP mandate depuis plusieurs années l’Hepia - Institut Terre Nature Environnement (in TNE) pour accompagner cette démarche de veille technologique sur une base d’observatoire. Plusieurs fiches ont ainsi été élaborées par différentes collaborations ainsi qu'une directive en lien avec la maladie du chancre coloré du platane.

Les parasites des arbres

Plusieurs maladies parasitaires peuvent affecter les arbres. Des fiches explicatives permettent de les décrire et d'apporter des conseils de lutte:

Le chancre coloré du platane

Foudroyante et irrémédiable, la maladie du chancre coloré   du platane est provoquée par un champignon extrêmement virulent (Ceratocystis platani).

Les symptômes de la maladie sont difficilement identifiables et lorsqu'ils apparaissent, l'arbre est déjà condamné. A l'éclairage des connaissances les plus récentes acquises dans les régions fortement touchées, la seule prévention possible consiste à éliminer prophylactiquement les arbres voisins de ceux reconnus atteints.

Pour en savoir plus sur la maladie du chancre coloré du platane:


Mise à jour : 08.12.2016